COOPERATIVE D'EPARGNE ET DE CREDIT DE KALUNDU

OBJECTIF

Notre objectif est de contribuer à lutter contre la pauvreté dans le milieu rural en offrant des services financiers accompagnés de l’éducation en santé et-nutrition aux pauvres, afin d’améliorer leurs conditions de vie.

VISION

Est de devenir la banque privilégiée de développement des Petites et Moyennes entreprises ayant une couverture nationale.

MISSION

Est de permettre sur une base durable l’accès aux services financiers et non financiers des PETITES, MICROS et MOYENNES ENTREPRISES parmi les groupes de gens à faible revenu.

Hero Image

HISTORIQUE

Notre population étant rurale et pauvre, ne bénéficie pas de services financiers des banques locales d’Uvira. C’est ainsi que

le 21/02/1988

la population locale de Kalundu réunie en Assemblée Constitutive décida de créer la Copérative d’épargne et de crédit de Kalundu, afin d’avoir accès aux services financiers.

Le 18/08/1988

Sous la présidence du Maître Zagabe Conseiller juridique de la Coocec-Kivu, les membres adhérents votèrent trois organes pour administrer et gérer leurs affaires et qui sont :

  • le Conseil d’Administration
  • le Conseil de surveillance
  • la Commission de crédit.

Sur proposition du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale approuva le même jour, la nomination du Pasteur Kiza Muhato (Fondateur de la Coopec) en qualité du Gérant de ladite Coopec.

Hero Image

+10M$

Total bilan (fin 2023)

+5

Guichet ou Agences

+60%

De parts de marché du total des dépôts

le Gérant obtient une bourse d’étude de l’Eglise Evangélique d’Allemagne et va se former en gestion des entreprises et coopératives à l’Institut Panafricain de Développement de Douala au Caméroun.

Dès son retour, le gérant trouve la Coopec en faillite,réorganise celle-ci et obtient des résultats significatifs en redressant la situation financière de celle-ci. L’épargne passe de 270 dollars américains ( solde du 1/08/1994) à 66.000 USD au 31/12/1996. Suite à ces bons résultats ; la Coocec decerna un brevet d’excellence à la Coopec.

De 1988-1990, la Coopec Kàlundu a fonctionné comme une pré-coopec parrainée par la Coopec-UVIRA.

Le 10 décembre 1990 ; la Coopec fut agréée par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu par son arrêté N° 01/97/CAB/GR-SK/90, avec le statut d’une Coopérative financière.

En 1996, notre Coopec est admise comme membre du réseau international de l’investissement à l’économie sociale en sigle " INAISE " basé à Bruxelles/Belgique.

Le 25 octobre 1996, la guerre de libération à l’Est du Congo ( ex Zaire) à Uvira occasionna le pillage systématique de notre bureau et tous les biens et archives sont détruites et déchirées.

En octobre 1997, la Coopec relance ses activités grâce à un appui financier de la Fondation Rabobank et du Bureau HCR/Uvira. La même année, notre Coopec est affiliée au Sommet Mondial de Microcrédit dont le siège est à Washington /USA.

En 1998, la Coopec devient membre du réseau International des institutions de microfinance basé à Nairobi/Kenya.

Du 1er au 14/02/1998 ; le Gérant a participé à un séminaire de formation en Microfinance organisé par l’ONG ADA au Luxembourg.